Ple Mobilit - Didaxis Group  
   

LE PÔLE MOBILITÉ


Présentation du Pôle Mobilité Professionnelle


En 2006, DIDAXIS a créé le Pôle mobilité Professionnelle.

Nos services sont destinés aux entreprises et aux salariés dans un objectif de dynamique professionnelle, nous vous proposons des solutions tel le que le bilan de compétences, le bilan professionnel, le coaching et la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Des consultants expérimentés accompagnent tout public cadres et non cadres dans la construction de leur projet professionnel.

Nous couvrons 6 grandes régions :


Pour nous connaître : voir les profils des consultants


Le bilan professionnel : Prestation DIDAXIS à destination des entreprises


Dans le cadre de la GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois et compétences), le Bilan Professionnel est un outil remarquable qui s'inscrit bien dans la loi sur la formation tout au long de la vie. Vous pouvez le mobiliser via le DIF ou sur le Plan de formation de l'entreprise.

Proposer un bilan à vos salariés, c'est les amener à faire un point, à progresser, évoluer, se former…

Respectant la même méthodologie que le bilan de compétences, le bilan professionnel est généralement plus court car l'accompagnement est essentiellement centré sur les aspects professionnels : analyse du parcours, identification des compétences, des potentialités et des aptitudes, étude des orientations professionnelles, détermination d'un projet et repérage des ressources nécessaires à mobiliser. Le travail d'investigation se fait en rapport avec le référentiel entreprise (fonctions et postes) et au regard des perspectives d'évolution attendue par l'entreprise.

Chacune des parties (Salarié et Direction) avanceront ainsi dans un cadre d'action sécurisant avec des informations précises sur les besoins de l'entreprise en termes de perspectives et en tenant compte des attentes du salarié. Cela permet qu'un travail efficace se réalise pour définir un Projet Professionnel et un plan d'action cohérents avec la politique des ressources humaines de l'entreprise.



Bénéfices pour l'entreprise Bénéfices pour le collaborateur
Mieux connaître ses collaborateurs Mieux se connaître
Détecter les potentiels Trouver un nouveau souffle
Anticiper la mobilité professionnelle Être acteur de son évolution
Prévoir les formations

Le MBTI, plus de 80 ans et toujours en haut de l’affiche


C’est dans les années 40 que 2 américaines ont élaboré le MBTI (Myers Briggs Type Indicator). Elles ont promulgué la théorie des types psychologiques de Jung, disciple de Freud. Cela remonte donc au 19ème siècle….

Cet outil de développement personnel, de meilleure connaissance de soi est international et le plus utilisé au monde.
Extraversion, Introversion ? Sensation, Intuition ? Sentiment, Pensée ? Jugement, Perception ? les réponses permettent d’appréhender un type et de découvrir l’environnement de travail préféré, la valeur ajoutée en entreprise et bien sûr d’envisager les difficultés potentielles avant de voir les suggestions d’amélioration proposées.

Il n’y a ni bon ni mauvais type, chacun apportant « sa pierre à l’édifice ». Une équipe avec différents profils sera « riche » car les problèmes seront abordés sous tous les angles : la complémentarité est alors un atout moteur dans une société en mouvement.
Que ce soit les jeunes avant de se lancer dans de longues études, des salariés en quête d’évolution ou des candidats à la création d’entreprise, le MBTI est l’outil de référence : il permet de mieux se connaitre avant de se lancer dans « une aventure » professionnelle.

Comment fidéliser les talents ?

Une fois détectés ces fameux « talents », encore faut-il les fidéliser car ils s’avèrent volatiles…à l’heure du zapping. Et pourtant, pour 80 pct des dirigeants, fidéliser les talents est crucial.
Pas de recettes miracles mais des pistes à adapter.

Le bien-être dans l’entreprise

Un salarié bien dans son entreprise aura tendance à ne pas regarder ailleurs sauf si une opportunité formidable se présente…Pour être bien dans sa société, il y a les locaux, les bureaux : lumineux, chaleureux, avec des plantes…voir des arbres. Les études l’ont prouvé : l’homme est sensible à son environnement qui impacte le moral.
On connait aussi l’intérêt de la génération Y pour le sport, les loisirs…Alors les entreprises proposent des salles de sport ou offre des abonnements à des prix intéressants dans des salles de sport. De même, rien de mieux pour fédérer que des évènements culturel, sportifs : visiter, faire « ensemble ».

La rémunération de la performance

Les « talents » sont courtisés, il faut donc les retenir pour qu’ils n’aillent pas à la concurrence : rémunération attrayante, des primes, des avantages « matériels » tels qu’un blackberry, une voiture de fonction…

Le développement des compétences

Il faut toujours être à la pointe de son expertise…dans une société qui va de plus en plus vite.
Cela passe par la formation professionnelle.
Cela passe par le coaching des talents : les accompagner vers un nouveau poste, un nouveau challenge.
Cela passe aussi par le bilan de compétences : ne pas attendre pour faire un point personnel et professionnel. Il est bon de s’accorder une pause avant de rebondir.






  NOS AGRÉMENTS
  • UNIFAF
  • Uniformation
  • FAFSEA
  • ICI Formation
  • FONGECIF
  • ANFH
  • AFDAS
  • FONGECIF




Deloitte  Ernst&Young  FEPS Fdration Europenne du Portage Salarial