Le bilan de compétences, c'est quoi ?

bilan-compétences-pole-mobilite

« Le Bilan de Compétences en présentiel ou à distance permet de faire le point sur l’ensemble de votre carrière professionnelle, d’envisager une nouvelle orientation, une évolution professionnelle, de consolider un projet professionnel ou d’engager une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience… »

Le bilan de compétences doit demeurer une prestation réalisée par un prestataire spécialisé, extérieur à l’entreprise. Positionnés sur le marché du conseil, les consultants du Pôle Mobilité de DIDAXIS accompagnent leurs clients dans leurs projets de changement.

Parmi les outils utilisés, l’inventaire d’intérêt à une place privilégiée. ci-dessous, découvrez au coeur du bilan, le STRONG  Vous pouvez également suivre un bilan modulaire en présentiel ou à distance en abordant les thèmes correspondant à vos besoins spécifiques.

Exemple de thème :

  • Changement d’entreprise, de poste ;
  • Création ou reprise d’entreprise ;
  • Reprise d’activité après une période d’interruption (congés longue maladie, maternité…) ;
  • Souffrance au travail ;
  • Préparation de son retour d’expatriation ;
  • Préparation de l’après-travail.

Un bilan proposé par des experts

bilan-competences-pole-mobilite

Vous, qui…

  • travaillez depuis plus de 5 ans dont 1 an dans votre entreprise actuelle ou êtes en mission CDD (24 mois de travail dont 4 au cours des 12 derniers mois) ou
  • êtes en recherche d’emploi
  • sans condition de niveau scolaire, d’âge ou de statut

Avec la Loi pour la liberté de choisir son Avenir professionnel, pas facile de s’y retrouver entre choisir le CEP (Conseil en Evolution Professionnel) et le Bilan de compétences. Pour y voir plus clair sur la réalité de ces 2 dispositifs, voici un Article qui vous guidera pour faire le meilleur choix : https://leblogdupolemobilite.wordpress.com/2019/08/20/cep-ou-bilan-de-competences-comment-enfin-bien-choisir/

Financement :

        • Par le Plan de développement des compétences  de votre entreprise, avec votre consentement.
        • Dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation) en vous rendant directement, que vous soyez salarié ou en recherche d’emploi, sur le site Mon Compte Formation ou sur l’appli mobile CPF : https://www.moncompteformation.gouv.fr
        • En contactant votre conseiller pôle-emploi, si vous n’avez pas assez sur votre Compte Formation CPF. Le Pôle Mobilité est référencé sur le portail KAIROS de Pôle-emploi et peut ainsi vous accompagner.

Bilan réalisé pendant ou hors temps de travail, voici 

Une équipe de consultants aux profils variés, issus du monde de l’entreprise et spécialisées en transition professionnelle vous propose un accompagnement personnalisé.

Phase préliminaire :

Lors du 1er RDV sur le centre d’une de nos 4 régions, vous exprimez vos attentes, vos besoins et ensembe nous validons votre engagement dans cette démarche volontaire et active. Nous vous présentons les modalités, le contenu, le déroulement du bilan de compétences ainsi que les outils et supports pédagogiques utilisés. Vous convenez d’un planning de séances (durée totale d’un bilan : 24h (durée plus court pour les bilans partiels) dont 15h  en moyenne en face à face et 9h de travail guidé) s’échelonnant sur une période de 7 à 16 semaines

Phase d’investigation vous permettant de :

  • Identifier vos valeurs, vos intérêts, vos aspirations et les facteurs déterminants de votre motivation.
  • Repérer vos ressources personnelles et professionnelles, vos aptitudes et vos compétences acquises à travers votre expérience.
  • Détecter les éléments transférables aux nouvelles situations professionnelles (mobilité interne ou externe).
  • Rechercher et analyser les contextes de travail qui vous conviennent.

Vérifier la corrélation entre votre profil et les conditions requises pour la réalisation du projet pressenti.

Phase de conclusion :

A partir d’une synthèse rédigée par nos soins, validée ensemble et remise en mains propres, vous pourrez mettre en oeuvre votre plan d’action à court, moyen et long terme.

Phase de suivi :

Nous reprenons contact avec vous 6 mois plus tard afin d’échanger sur l’évolution de vos démarches. Les résultats du bilan sont confidentiels. Ils ne peuvent être communiqués à l’employeur ou à toute autre personne, qu’avec votre accord.

Lors des différents entretiens, des outils sont utilisés (questionnaires, tests, portefeuille de compétences…) comme soutien à la réflexion et seront toujours croisés entre eux dans une dynamique de résonance. 1 inventaire d’intérêts nous semble incontournable, c’est le STRONG.
Vous trouverez la raison de notre choix de prédilection pour cet inventaire au travers de l’article intitulé « Le STRONG au cœur de l’orientation » : https://eu.themyersbriggs.com/fr-FR/Knowledge-centre/Blog/2019/June/Le-STRONG-au-coeur-de-l-orientation


Accueil dans un bureau préservant toute confidentialité

Nos services vous intéressent ? Contactez-nous !