La VAE, c'est quoi ?

« La Validation des Acquis de l’Expérience permet de faire reconnaître les compétences professionnelles, de valider une expérience acquise dans le cadre d’une expérience salariée, non salariée ou bénévole et d’obtenir en totalité ou en partie une certification reconnue par l’État ou par une branche professionnelle. »
C’est un droit ouvert à tous : salariés (en contrat à durée indéterminée ou déterminée, intérimaires…), non-salariés, demandeurs d’emploi, bénévoles, agents publics quels que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou le niveau de qualification. Une seule condition : justifier d’une expérience de 3 ans en continu ou en discontinu, en rapport avec le contenu de la certification envisagée.
Un atout pour les entreprises

Un atout pour le salarié

Valoriser ses compétences. L’obtention d’une certification permet la reconnaissance de compétences et d’un vécu professionnel, source de fierté pour le salarié.
Favoriser la mobilité. L’obtention d’une certification par un salarié permet à l’entreprise de mieux identifier ses compétences. Une mobilité interne peut être ainsi facilitée.
Développer son employabilité. Grâce à la certification, les compétences du salarié gagnent en lisibilité sur le marché de l’emploi, ce qui favorise son employabilité.
S’agissant d’un droit, la VAE ne peut être réalisée qu’avec le consentement du salarié, son refus ne peut constituer une faute ou un motif de licenciement.
Quel accompagnement ?

Bien que le jury réuni par le certificateur soit seul décideur de la délivrance de la certification, l’accompagnement demeure un facteur important de réussite à la VAE.
Il peut se dérouler pour n’importe quelle étape décrite ci-dessus ou pour l’ensemble du parcours.
Chez DIDAXIS, l’accompagnement à la VAE est proposé par une équipe de consultants issus du monde de l’entreprise, spécialisés en mobilité interne et externe et maîtrisant les cursus de formation.
- Exposer ses objectifs et attentes de l’obtention d’un diplôme.
- Etre rassuré(e) sur la potentialité de verbaliser sa pratique et ses savoirs théoriques.
- Déterminer le diplôme pertinent qui correspond à son expérience.
- Prendre connaissance de la mise en oeuvre d’une Validation d’Acquis.
- S’assurer de son engagement dans cette démarche volontaire et active et planifier sa remise des livrets au certificateur.
- Avoir un suivi personnalisé en entretiens en face à face.
- Analyser le référentiel du diplôme visé.
- Sélectionner ses expériences les plus significatives et pertinentes (salariées, non-salariées ou bénévoles) au vu du référentiel du diplôme visé.
- Analyser ses activités, tâches et des responsabilités mises en oeuvre en maintenant un regard distancié et critique de son parcours.
- Faire émerger et formaliser ses compétences.
- Etre accompagné(e) à la rédaction, bénéficier d’une relecture.
- Avoir un suivi personnalisé, continu par email et lors d’entretiens en face à face.
- Se préparer à l’exposé devant le jury.
- Repérer les objections et questions possibles.
- Bénéficier de simulations en entretiens en face à face.
La prise en charge peut, en partie ou totalement, être dans le cadre :
- Du plan de développement des compétences de l’entreprise en concertation avec l’employeur.
- D’une démarche individuelle dans le cadre du CPF pendant le temps de travail.
- D’une démarche individuelle dans le cadre du CPF en hors temps de travail
Nos services vous intéressent ? Contactez-nous !